Dans le cadre de mes cours, vous pourrez découvrir 2 styles de Tai Chi. Le premier assez lent et très ancré, d’une beauté apaisant il n’en est pas moins très puissant ; c’est le style Yang.

Le cours suivant (voir onglet Arts internes de Wudang) vous permettra de découvrir le Tai chi de wudang ou se marient des mouvements lents et avec parfois des accélérations tout en restant pleinement accessible à tous, loin des autres styles plus martiaux.

Quelques infos sur le Tai Chi…

Le Tai Chi est une pratique légère bien que fortement ancrée dans la terre. Une indicible paix s’installe en vous lorsque vous pratiquerez les mouvements lents et doux. Ce que vous venez chercher, vous le trouverez dans le Tai Chi ;  la rencontre avec d’autres passionnés, une envie de se sentir mieux et de prendre sa santé en main, une envie de bouger et de voir du monde, une nécessité de s’assouplir le corps et l’esprit,  tout est possible puisque le Tai chi deviendra, par la pratique, l’expression de votre force interne.

Au départ, il y aura l’apprentissage de mouvements codifiés, une sorte de danse au ralentit. Viendra ensuite l’intériorisation de ces mouvements pour laisser place à plus de détente musculaire et mentale, enfin après quelques années de pratique, la force interne pourra émerger et nous libèrera des contraintes musculaires et articulaires.

Tous ces mouvements seront fait avec lenteur et conscience. La codification des mouvements est précise au départ car ils miment des mouvements de combat même si le « combat » n’est autre que celui que nous aurons face à nous-même dans l’apprentissage de cet Art interne magique. Par la suite nous laisserons le corps s’exprimer tout en respectant les « principes » de la pratique.

Le Tai Chi Chuan est un moyen extraordinairement simple d’entretenir et de développer sa santé. 

Voici quelques exemples des bienfaits apportés par une pratique régulière :

  • relaxation du corps et de l’esprit,
  • harmonisation de la pression du sang (hypo-hyper),
  • amélioration de la mobilité en général,
  • amélioration dans les pathologies musculaires, articulaires, osseuses, tendineuses, nerveuses,
  • diminution voir disparition des processus inflammatoires du corps (arthrites, arthroses…),
  • prise de conscience de sa respiration et amélioration de sa capacité à respirer,
  • réduction des chutes par l’amélioration de son équilibre,
  • équilibrage des émotions (colère, frustration, peur, tristesse, dépression…),
  • détente du corps et de l’esprit (stress, irritation, insomnie, dépression…),
  • meilleure circulation de ses énergies (fatigue, lassitude…),
  • meilleur présence dans la vie (confiance en soi, estime de soi, volonté…),

Lors d’une séance, nous pratiquerons régulièrement des échauffements destinés à préparer le corps et à découvrir les principes de base de la pratique.

Attention, dans les cours, il n’y a aucun esprit de compétition ou de combat, seule la recherche d’une meilleure santé nous guidera tout au long de l’année.

Vous serez entouré de votre professeur exigeant mais bienveillant et dont l’arme imparable est l’humour. On vous attend.

RENTREE LE 10 SEPTEMBRE :  

2 essais gratuits les 2 premiers mardis  –  (10 et 17).

Prix : voir onglet « inscriptions »

Horaire des cours de Tai Chi Chuan
  • mardi : 18h30 à 19h30 – Tai Chi Yang -24 postures débutants et avancés
  • mardi : 19h30 à 20h30 – Tai Chi Wudang débutants et avancés (voir onglet Arts internes)